02/08/2023
En route pour une quatrième fleur en 2024 ?
Chers Richwillérois,
Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, Richwiller a reçu la visite du jury régional du concours des Villes et Villages fleuris ce mercredi 26 juillet. Ce jury, composé de 12 membres a parcouru le village avec nous, afin de voir notre fleurissement, bien sûr, mais aussi d’évaluer la propreté de nos rues, de connaître l’ensemble des démarches environnementales entreprises et la participation des habitants.
Tout cela afin de nous présenter au concours national pour l’obtention d’une 4ème fleur. Aujourd’hui, seules 278 communes françaises sur plus de 35 000 peuvent présenter un tel label.
Le résultat vient de nous être transmis et Richwiller sera bel et bien présenté au jury national dès 2024.
Seules 2 communes alsaciennes seront proposées à cette 4ème fleur en 2024 et une seule commune haut-rhinoise, Richwiller...
Quel plaisir, quel bonheur, quelle fierté pour notre village sans rivière qui coule au milieu, sans vallon, sans château, sans maison à colombage, sans joli vignoble, juste un village-rue au passé industriel qui s’étend sur 4 kilomètres.
Je voudrais adresser un immense coup de chapeau et tous mes remerciements à Fabien BLANGENWITSCH, mon adjoint trop vite disparu qui a cru qu’il était possible d’améliorer le cadre de vie des Richwillérois il y a plus de 15 ans, à Michel BLOIS mon adjoint technique qui a brillamment repris le flambeau du service technique, fédérant toutes les énergies de nos agents, à Frédéric GRUND notre responsable des services techniques, à Yann KINDERSTUTH, chef d’atelier et Elisa DIGON plus spécifiquement en charge du fleurissement, à Julien, Sébastien, Arnaud, Frédéric, Claudio, Jean-Luc, Hugo, Cédric, Eric, Slava, Katya, Yuri qui tous s’impliquent remarquablement dans leur travail pour améliorer notre quotidien.
Richwiller n’est pas juste agréable à vivre et propre au moment du passage du jury mais tout au long de l’année, grâce à cette équipe.
Un très grand MERCI aux habitants impliqués dans le fleurissement lors de la Journée Citoyenne ou aux jardiniers du mardi dans le jardin du presbytère.
Et enfin un très grand MERCI à mon équipe municipale, pour le soutien sans faille dans la démarche et les matinées conviviales partagées pour préparer la centaine de jardinière ou le désherbage du cimetière.
Vincent HAGENBACH