16/10/2020

eyJidWNrZXQiOiJibG9nLWVjb3RyZWUiLCJrZXkiOiAiYmxvZy8wMDAxLzAxLzE5NzMxYzA5NjE5MWNkMTg2NGQ4ZDExNTBkOTc2ZmUzZjlhNTA1YWUuanBlZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJ3aWR0aCI6IDkwMCwiaGVpZ2h0IjowLCJmaXQiOiJjb3ZlciJ9fX0_.jpg


🌳 Arbres malades à Amélie 2 🌳

Les frênes des espaces boisés communaux sont aujourd’hui menacés par une maladie dû à un champignon « Hymenoscyphus fraxineus » provoquant la Chalarose.

Cette maladie est apparue en 2009 en Alsace, elle attaque les jeunes pousses des arbres et crée des nécroses visibles sur les branches mais également le tronc de l’arbre. Dans un premier temps l’arbre compense en faisant des gourmands au niveau de la couronne ce qui laisse voir de nombreuses branches mortes. L’affaiblissement de l’arbre se poursuit, l’apparition de maladie secondaire est souvent le signe de la faiblesse de l’arbre. La Chalarose n’a pas de remède connu à ce jour et l’issue dans 95 % des cas est fatal à l’arbre touché.

Dans le secteur d’Amélie II cette essence représente environs 60 % de la population des arbres. La proximité avec des habitations et de la population, nous impose des tailles de prévention mais également un abattage systématique des arbres présentant les signes de la maladie.

Afin de maintenir le caractère boisé du secteur Amélie II, la commune a décidé la plantation de nouvelles essences adaptées qui viendront prendre la place des frênes.