M2A : Culture et Tourisme

Découvrir la culture Alsacienne

Visiter Richwiller et sa région
L’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région propose une large palette de services aux touristes qu’ils soient individuels ou en groupe, particuliers ou professionnels. Mulhouse Alsace Agglomération soutient l’Office de tourisme ainsi que de nombreux équipements culturels

Des expositions et musées à ne pas manquer

1er pôle de musées techniques d’Europe, les musées tels que la Cité de l’Auto et la Cité du Train  sont des lieux emblématiques à visiter ou pour organiser un événement d’affaires. Le parc zoologique et botanique, l’Ecomusée d’Alsace ou encore les événements organisés au le Parc des Exposition de Mulhouse sont de loisirs pour agrémenter un séjour en Alsace. Mulhouse est également labellisée Ville d’art et d’histoire.

Plus d'informations : https://www.mulhouse-alsace.fr/culture-tourisme/office-tourisme-congres-mulhouse-region/

2019-Culture-tourisme-Musees-techniques-1.jpg

12 musées de renom à visiter à côté de chez vous

  1. La Cité de l’Auto Musée national – collection Schlumpf
  2. La Cité du Train Patrimoine SNCF
  3. Musée Electropolis
  4. La Grange à Bécanes
  5. Musée de l’Impression sur Etoffes
  6. Musée du Papier Peint
  7. Musée Historique
  8. Musée des Beaux-Arts
  9. La Kunsthalle Mulhouse
  10. Parc de Wesserling
  11. Ecomusée d’Alsace
  12. Musée de la Mine et de la Potasse

Une application mobile pour les musées de M2A

​​​​Musées Mulhouse Sud Alsace et Mulhouse Alsace Agglomération sont heureux de vous présenter l’application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne SAM!
Conçue pour smartphones et tablettes et disponible en français, allemand et anglais, l’application SAM ! vous accompagne à travers les différents musées du réseau en vous apportant une nouvelle lecture des contenus.
SAM est disponible sur Apple Store et Google play.
zoo-de-mulhouse-lemuriens_shutterstock_613936607.jpg

De fabuleux parcs touristiques à découvrir à deux pas de Richwiller

Parc Zoologique et botanique de Mulhouse

Le premier site touristique du Haut-Rhin et 3e d’Alsace avec plus de 330 000 visiteurs en 2018, le parc zoologique et botanique de Mulhouse regroupe 1 200 animaux et 3 500 variétés de plantes.

  • 1 200 animaux, 170 espèces dont l’ours blanc, le tigre de Sibérie, le lion d’Asie, le zèbre de Grévy, le loup du Canada, l’otarie à crinière, le maki aux yeux turquoise… Chaque année, plus de 300 bébés naissent au zoo.

  • 3 500 variétés de plantes : des jardins thématiques (tulipes, iris, rhododendrons, pivoines, dahlias …) et arbres remarquables fleurissent le parc, qui a obtenu le label Jardin remarquable depuis 2005.
  • Les rencontres animalières, des rendez-vous quotidiens : d’avril à août, des animateurs dédiés offrent aux visiteurs des moments privilégiés autour des repas des animaux, de l’enrichissement et de l’entraînement médical. L’occasion d’entrer dans le quotidien des vétérinaires et soigneurs du zoo.
  • des animations toute l’année : marché aux plantes, journée aux jardins, brunch au Zoo, ciné plein air, journée découverte, journée des gibbons …
  • des aires dédiées aux petits : zoo pour les enfants où ils peuvent approcher les animaux, aire de jeux, carrousel… Les enfants peuvent également fêter leur anniversaire au zoo.
  • des espaces de restauration : l’auberge du zoo, l’espace pique-nique ou l’un des nombreux bancs du parc.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est labellisé Famille Plus, une référence pour des séjours et sorties réussis avec vos enfants.

Le Parc zoologique et botanique est aussi un centre de recherche scientifique reconnu dans la sauvegarde de la faune et de la flore :
il participe à 87 programmes internationaux de reproduction et en coordonne 8, fait exceptionnel en France
il soutient 18 projets de conservation dans la nature et participe au développement de 3 d’entre eux
il collabore à de nombreux projets scientifiques,
Il présente plus de 200 espèces végétales en voie de disparition
Il est pionnier et expert de la conservation de la nature depuis près de 40 ans

Plus d'informations : https://www.zoo-mulhouse.com/

Le Parc du Petit Prince

Entre Colmar et Mulhouse, venez vivre avec vos enfants une expérience inoubliable dans le premier parc aérien au monde !

« Toutes les grandes personnes ont un jour été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent. » En une journée, retrouvez votre âme d’enfant grâce aux 34 attractions et animations inédites qui vous immergeront dans l’univers poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.

  • Nouvelles sensations avec « Pierre de tonnerre » et ses astéroïdes. En route pour un voyage chaotique dans l’espace à bord d’un des 5 astéroïdes du Petit Prince. Echapperez-vous au Trou Noir ?

  • Plus d’émotions avec « Apprivoise-nous » et ses animaux ; où les animaux sont rois ! A vous de les soigner, de les nourrir et de les aimer comme s’ils étaient les vôtres !

  • Film 3D au Grand Cinéma : Fly me to the Moon, l’histoire de trois mouches qui partent malgré elles avec Apollo 11 dans un voyage spatial vers la Lune !

  • Nouvel hôtel avec la rénovation complète de l‘hôtel Les Loges***, afin d‘immerger encore plus intensément les familles dans l’Alsace d’autrefois.
Plus d'informations : https://www.parcdupetitprince.com/

L'écomusée d'Alsace

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace s’organise comme un village alsacien typique du début du XXème siècle.

Il fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations et grands événements… Depuis 2014, le site participe aux réflexions sur les grands enjeux de demain en matière d’habitat, d’agriculture, de biodiversité et de « vivre ensemble ».

Situé au cœur de la région des mines de potasse alsacienne, cet Ecomusée vous assure une étonnante ballade dans le temps.

  • Il rassemble plus de 50 maisons paysannes alsaciennes, démontées de leur village d’origine puis remontées et rénovées dans ce site.

  • Il propose des ateliers à l’ancienne : démonstration de vieux métiers mais aussi des ateliers durant lesquels les visiteurs peuvent participer.

  • Il présente des spectacles quotidiens et animations qui font vivre le village d’avril à octobre.

Plus d'informations : https://www.ecomusee.alsace/fr/

Une bibliothèque mobile, gratuite et transfrontalière


Cette bibliothèque mobile, desservant 10 communes de m2A ne bénéficiant pas de bibliothèque, vous propose, pendant une à deux heures, des conseils de lectures, des prêts de livres et de magazines.
Le bibliobus se rend également dans les écoles mulhousiennes éloignées des bibliothèques du réseau municipal ainsi qu’en Allemagne dans le cadre d’échanges transfrontaliers.

L'inscription est réservée : 

  • aux habitants de m2A,

  • aux usagers des bibliothèques de Fribourg, de Lörrach, de Neuenburg-am-Rhein et du Centre culturel français de Fribourg,

  • aux élèves et enseignants de certaines écoles mulhousiennes.

La carte d’abonné est établie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, après signature du contrat d’adhésion.

Plus de 3 500 documents (livres, magazines, supports multimédia…) sont proposés dans le bibliobus mais le fonds se compose d’environ 22 000 documents.

CONSULTER LE CATALOGUE EN LIGNE DU BIBLIOBUS

CONTACT : 

BIBLIOBUS - 03 69 77 60 53 - 06 19 30 41 76

Richwiller Amélie 2
Rue de Ferrette
68120 Richwiller
Arrêts : 2e samedi du mois de 11h à 12h et 4e mercredi du mois de 11h à 12h.

Richwiller Mairie
39 rue Principale
68120 Richwiller
Arrêts : 2e samedi du mois de 14h à 16h et 4e mercredi du mois de 14h à 17h.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.