Aide à Domicile

Réseau APA

  • Aide et soins
  • Services à la personne
  • Logement
  • Activités et convivialité
  • Enfants
Plus d'informations : https://www.reseau-apa.fr/

Fami Emploi 68

  • Services à la personne
Plus d'informations : https://www.famiemploi68.org/​​​​​​​


Domicile Services

  • Services à la personne
Plus d'informations : http://www.domicile-services.com/​​​​​​​

ADMR Région mulhousienne

  • Services à la personne
Plus d'informations : https://federation-admr.alsace/services-domicile-mulhouse-region-mulhousienne/

o2 Mulhouse

  • Services à la personne
Plus d'informations : https://www.o2.fr/o2-mulhouse-9-rue-franklin-68200​​​​​​​

Allô Seniors

En composant le 03 89 32 78 88, une conseillère répond immédiatement et gratuitement à toutes les questions concernant les préoccupations des seniors.
Les informations transmises concernent des sujets aussi variés que : les aides administratives, la santé, l’accès aux soins (ateliers mémoire, prévention des chutes, recherche d’une infirmière, d’un kinésithérapeute ou d’un podologue intervenant à domicile...), l’accès aux droits, la protection juridique, le soutien à domicile (aide à domicile, auxiliaire de vie, livraison de repas, garde de jour ou de nuit...), l’hébergement, le logement (résidences, maisons de retraite, hébergement temporaire, amélioration de l’habitat...), les aides financières (aides versées par les caisses de retraite, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide au logement..), les transports (à destination des personnes à mobilité réduite), les loisirs, l’alimentation (restaurants pour les retraités, sorties déjeuners...), la sécurité, le handicap (carte d’invalidité, aides financières...), l’aide aux aidants (accueils de jour, conférences, groupes de parole...).

Plus d'informations : http://www.alloseniors.fr

APA (Allocation Personalisée d'Autonomie)

Succédant au dispositif de la prestation spécifique dépendance, l’ambition de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

L’allocation concerne à la fois les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

Vous pouvez contacter Mme Christiane BELZUNG, adjointe chargée du social, des personnes âgées, de la prévention et de la solidarité, Madame Geneviève SANNER, conseillère municipale déléguée pour l'aide à la personnesou Mme Francine FLICK (rédacteur principal) à la Mairie au 03 89 53 54 44.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site en cliquant sur le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml

Assistantes sociales

Pour les personnes de -60 ans :
Madame  Carmen MISIANO
Madame Caroline WARNANT
Centre Médico-Social
97 faubourg de Mulhouse
68260 KINGERSHEIM.
Tél 03.89.57.22.12
Horaires d’ouverture : lundi de 13 h 30 à 17h, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h.

Pour les personnes de 60 ans et plus.
Mme MARGARITI : Tél.: 03 89 50 68 31
 
Contact Mairie : Francine Flick 03 89 53 75 51
Mail : francine.flick@richwiller.fr

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale existe dans chaque commune. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire.
Le Conseil d’Administration du CCAS de Richwiller, mis en place et piloté par Christiane Belzung, maire adjoint. Il comprend des membres élus, ainsi que des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.
Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur le seul territoire de la commune, sont : la famille et la petite enfance, les retraités et personnes âgées, l’action sociale et l’insertion ainsi que les personnes handicapées.
Acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité, le CCAS de Richwiller travaille en lien étroit avec les services de l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local.
Le bon accomplissement de ses missions et de ses partenariats font du CCAS un outil incontournable de réflexion, de proposition, de prévention et de développement social dans notre commune.

Contacts :
• Christiane BELZUNG
Maire-Adjoint
• Francine FLICK
Mairie de Richwiller
Tél. 03 89 53 54 44

Relais Assistantes Maternelles

Les assistantes maternelles de RICHWILLER sont désormais rattachées au RAM (Relais Assistantes Maternelles) de PFASTATT.
Les parents souhaitant se renseigner sur les disponibilités des assistantes maternelles de la commune sont donc invités à contacter le RAM !
Outre la mise en relation, ce service neutre et totalement gratuit informe sur les différents modes de garde et renseigne le public sur les démarches administratives (agrément, contrat de travail, déclaration d’embauche, aides financières de la CAF…).
Le RAM propose également aux assistantes maternelles un programme d’animation de septembre à juin incluant des rencontres régulières en matinée avec les enfants dans différents lieux (ludothèque, bibliothèque…) ainsi que des ateliers ou des formations continues en soirée ou le samedi…

Sylvie FAVRE NOVEL, Responsable RAM, vous accueille dans ses locaux durant les permanences (il est conseillé de prendre rendez-vous) : 
MARDI 16H/18H
JEUDI ET SAMEDI 9H30/11H30
Le RAM est situé à l’Escal’ (1er ét.) - 15, rue de Kingersheim 68120 PFASTATT
Téléphone : 03 89 57 26 90


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.