10/03/2021

image0.jpeg
image2.jpeg

💣 Découverte dangereuse 💣

Il y a quelques jours, un obus de 76mm de diamètre non tiré (tube non strié) a été découvert par des promeneurs dans la forêt Jacquet (à proximité du pôle Médical).
Ces obus étaient généralement tirés par les Minenwerfer lors de la Première Guerre Mondiale. La présence de cet obus allemand s'explique par le reste de fortifications aux alentours.
Il a depuis été pris en charge par les démineurs.

👉 Un peu d'histoire
Trois conflits se sont succédés sur le sol Alsacien (1870-1871) / (1914-1918) / (1939-1945).
Au cours de ces trois guerres, toutes sortes de munitions ont été employées et de très nombreux engins de guerre, non explosés, subsistent encore.
A l'époque, certaines munitions n'ont pas fonctionné, d'autres ont été abandonnées, cachées ou perdues.
Encore de nos jours, ces engins de guerre représentent un risque de nature variable en fonction de leurs emplois d'origine et de leurs états actuels.
De temps en temps, des engins de guerre reviennent à la surface sous l'effet de l'érosion naturelle ou sont retrouvés lors de travaux de terrassement. En mauvais état apparent, dû à leur vieillissement, ces engins de guerre paraissent inoffensifs mais ils gardent toute leur dangerosité.

💥 Que faire en cas de découverte similaire ?💥
Chaque année, des accidents, parfois très graves, sont dus à l'imprudence ou à la méconnaissance des dangers de la part des personnes qui découvrent des munitions ou explosifs.

‼️ En cas de découverte d'un engin de guerre, il ne faut surtout pas y toucher et prévenir la Mairie, la Gendarmerie ou la Police la plus proche. ‼️

Merci à Jean-Marc Munch pour les informations