20/09/2023

Très chers Richwillérois,
 
Nous voilà à la fin de l’année 2023, année une fois encore difficile si le regard que nous lui portons est international ou national.
 
Un guerre en Ukraine dont personne ne voit l’issue avec des centaines de milliers de morts et des conséquences jusque dans notre village par la présence d’une quinzaine de réfugiés, un conflit israélo-palestinien que nous croyions enterré avec des exactions innommables d’un côté et une réponse d’une trop grande brutalité de l’autre faisant des milliers de morts pour la plupart des civils innocents, mais aussi des tensions vives entre la Chine et Taïwan, ou l’Arménie et l’Azerbaïdjan, des dictatures comme la Corée du Nord ou l’Iran qui étouffent toute forme de velléité de liberté de leur peuple...A tout cela se rajoute un climat qui continue de se dégrader avec une planète de plus en plus chaude et sèche, des tremblements de terre très meurtriers en Turquie et en Syrie puis au Maroc...
 
L’année 2023 fut également très difficile en France avec une inflation galopante rendant le quotidien des plus modestes d’entre nous encore plus précaire, une sécheresse éprouvante durant de longs mois cet été, mais surtout des émeutes au courant du mois de juin profondément choquantes. Rien ne peut justifier ces actes inqualifiables comme brûler des écoles ou saccager une mairie ou un centre social, s’attaquer à la famille d’un élu de la république...
Malheureusement ces actes ne font que creuser le fossé abyssal qui existe entre les habitants de notre pays et posent la question de notre capacité à vivre en société dans le futur, l’assassinat gratuit de ce jeune garçon de 16 ans puis les manifestations extrémistes qui ont suivies, ne font qu’accentuer ce sentiment.
 
A Richwiller, nous sommes chanceux de ne pas avoir été confrontés à ces problèmes, nous incitant tout de même à annuler 2 manifestations d’ampleur, la Fête Champêtre et le gala de danse, mais nous avons connu d’autres problèmes certes moins graves mais crispant tout de même. Ce fut notamment le cas du dossier du bardage de la salle Jean-Marie Pfeffer qui aura nécessité une année de plus que le délai initialement accordé dans le marché pour être enfin terminé... !
D’autres dossiers ont été reportés à 2024 afin de les améliorer comme le pumptrack. Nous travaillons afin de créer un espace de loisirs plus vaste, destinés à tous, avec bien évidemment ce parcours de bosses pour les vélos, les rollers ou les skateboards, mais également un espace de jeux pour les petits répondant ainsi à une demande légitime tout en évitant de l’implanter au milieu des habitations, et un espace de fitness qui comportera quelques agrès pour se maintenir en forme.
 
Mais 2023 aura été une année particulièrement faste pour Richwiller d’un point de vue humain avec :
-        la reconnaissance régionale du travail de notre équipe technique et de vos élus puisque notre village est proposé au concours NATIONAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS en 2024 pour la potentielle obtention d’une 4ème fleur, graal absolu dans ce domaine
-        la réussite inimaginable de la 1ère édition de RICHWILLEROSE avec 1165 inscrits à cette manifestation et une somme de plus de 20 000€ remise au centre hospitalier de Mulhouse ; encore un formidable travail d’équipe entre nos élus, nos agents et le monde associatif
-        l’obtention du TROPHEE DES COLLECTIVITES dans la catégorie JEUNESSE pour les activités SPECIAL JEUNES, trophée qui peut potentiellement être accordé aux 880 communes alsaciennes ; cette années 58 dossiers ont été présentés, seulement 15 retenus dans 5 catégories et celui de notre village a été primé. Là encore quelle reconnaissance du travail d’équipe incroyable entre vos élus et nos associations et ce depuis 40 années !
 
Soyons collectivement fiers de ces réussites qui vont à l’encontre de la morosité, de la violence et de l’individualisme qui gagnent du terrain dans notre société.
Chacune de ces actions et bien d’autres encore, permet au moins de ralentir ce sentiment.
C’est ce pour quoi je me bats tous les jours, entouré d’une équipe d’élus extraordinaires, adjoints, conseillers municipaux délégués, conseillers municipaux et d’agents municipaux totalement dévoués, pour améliorer le quotidien des habitants de Richwiller.
 
Tous ensemble élus et agents, nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année les plus douces possibles auprès des vôtres et que 2024 nous laisse entrevoir l’espoir d’une société à nouveau tolérante, solidaire et conviviale.
 
Très chaleureusement
 
Vincent Hagenbach, maire