02/03/2021

Très chers Richwillérois,

Cette 11ème édition de notre Journée Citoyenne est une très belle réussite.

Elle a tout d’abord permis à quelques 200 habitants, membres des associations, aux élus, à nos agents de se retrouver après plus de 18 mois de restriction, et elle est probablement là la plus grande victoire de cette matinée. Il n’a pas été simple de l’organiser car nous nous devions, malgré la décrue amorcée des contaminations d’en tenir compte.
Ceci a forcément limité l’ampleur des chantiers proposés, regroupant systématiquement moins de 10 participants par chantier, a empêché la tenue des traditionnels moments de convivialité que sont l’accueil le matin et surtout le repas partagé.

Mais l’énergie déployée par les uns et les autres a malgré cela vraiment été à la hauteur. C’est ainsi qu’une vingtaine d’arbres ont été plantés pour renaturer la forêt à Amélie 2, des candélabres, des bornes à incendie, des éléments de mobilier urbain ont été repeints, des nombreux chantiers d’entretien dans les locaux et les espaces associatifs se sont déroulés au 4 coins du village, le groupe des mamans bénévoles a occupé les plus jeunes pendant que d’autres occupaient les adolescents, un groupe a entretenu l’ensemble du cheminement et taillé les arbres du Schabisweg jusqu’à la zone de loisirs, en n’oubliant bien évidemment pas de tondre les espaces engazonnés de l’EHPAD, des marelles ont été repeintes à l’école, du marquage au sol redonne de l’éclat à nos rues tout en modifiant le système des priorités, rues des Genêts et de la rue de la Forêt, le jardin du presbytère a encore été embelli, des courageux ont taillé les ronces des bosquets de l’entrée côté Wittelsheim... le tout dans la bonne humeur et avec des sourires retrouvés. Enfin !

Je voudrais adresser des remerciements appuyés à l’ensemble des agents techniques qui se sont dépensés sans compter ces dernières semaines (comme tout au long de l’année d’ailleurs) pour la pleine réussite de cette matinée. Un très grand MERCI à Yann, Claudio, Julien, Jean-Luc, Sébastien, Frédéric, Arnaud, aux 2 Roger, Hugo, et aux 2 nouveaux Elisa et Guillaume. Un MERCI encore plus grand à notre responsable des services techniques Frédéric GRUND qui a mis tout cela en musique, là encore donnant sans compter (comme tout au long de l’année également) et enfin à mon adjoint technique Michel BLOIS, en charge de cette Journée Citoyenne, bien aidé par l’ensemble de mon équipe municipale.

Je finis ce message en remerciant Fabian JORDAN, président de m2A mais surtout instigateur de la Journée Citoyenne en 2008, de nous avoir rendu une visite sympathique dans son planning particulièrement chargé.

Très chaleureusement
​​​​​​​
Vincent HAGENBACH, un maire heureux ce soir

242942311_1027381618097985_8487301516832377164_n.jpg