20/09/2023

Très chers Richwillérois,

Un été particulièrement actif se termine, été moins caniculaire que ces dernières années, même un peu plus pluvieux en juin et début juillet. Cela ne nous a pas été trop favorable lors du passage du jury national des Villes et Villages Fleuris le 17 juillet, car les fleurs qui colorent notre village et qui ont connu un magnifique développement depuis, avaient eu bien du mal à évoluer à ce moment-là. Malheureusement, le jury n’a pas accordé la quatrième fleur à Richwiller. Plus de détails seront indiqués dans un autre article dans le Richwiller Ensemble…

Malgré ce résultat quelque peu frustrant, avec mon équipe d’élus municipaux, nous pouvons vous certifier que nos agents municipaux ont donné le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils méritaient amplement cette reconnaissance. Mais la vie de notre village ne se limite pas au fleurissement, l’humain doit rester et reste au centre de nos préoccupations, aussi bien en termes d’animations avec un bal tricolore très festif, un pique-nique créole républicain qui a attiré sûrement un millier de convives durant la journée, un très agréable marché littéraire et paysan ou encore la 2ème édition de RichwilleRose à venir.

Et que dire de la réussite toujours accrue des activités Spécial Jeunes, plus de 200 enfants, plus de 110 activités et près de 2000 participations, c’est tout simplement exceptionnel !

Tout ce que je viens de vous décrire n’est possible que grâce à la motivation de très nombreuses personnes, élus, agents, bénévoles des associations… Un très grand merci à chacun et surtout n’hésitez pas à rejoindre les rangs de ces personnes particulièrement dévouées.

Qui dit fin de l’été dit également rentrée scolaire. Différents travaux ont été réalisés dans nos écoles allant de l’entretien classique à la mise en place d’une structure de jeux à l’école maternelle du Centre à l’isolation extérieure sur 3 façades de l’école élémentaire. Le préau très attendu à l’école maternelle du Centre sera mis en place que durant les vacances d’automne par défaut de livraison du matériel de construction dans les délais.

Nous souhaitons bien évidemment une excellente année scolaire à tous les jeunes de notre village, des plus petits de la maternelle jusqu’aux étudiants des universités, ainsi qu’à leurs enseignants.

Il me reste à évoquer 2 points plus techniques :

  • Nous espérons voir débuter les travaux du pumptrack cet automne ; des problématiques d’acquisition des terrains nécessaires ont grandement retardé le lancement des travaux.
  • Nous verrons enfin un début de travaux sur le pont SNCF, tout de même bloqué depuis près de 6 mois maintenant ; la CEA, propriétaire du pont, va réaliser des travaux d’étanchéité en surface au cours de l’automne. Malheureusement, il nous faudra encore patienter jusqu’au mois de février 2025 pour que les travaux de structure soient réalisés par la SNCF, gestionnaire du pont.

Si je comprends aisément les contraintes liées à la particularité d’un tel ouvrage d’art, je ne peux m’empêcher de penser que plus loin sont les centres de décision, moins la réactivité est une priorité ! En fait, cela fait longtemps que nous le savions…
À très bientôt, très chaleureusement,
Vincent HAGENBACH, Maire