06/07/2020

Très chers Richwillerois,

Les vacances d’été sont à notre porte, et ce qui devrait être la période la plus légère de l’année, est malheureusement tout l’inverse. Alors que la crise sanitaire de la COVID-19 reste très présente, avec l’angoisse grandissante d’une seconde vague de pandémie, la grave crise économique qui s’annonce avec des plans de licenciements massifs assombrissant l’horizon de dizaines de milliers de familles, mais aussi une nation française qui se déchire sur des sujets divers et variés, comme le racisme bien trop présent dans notre société ou encore le repli communautaire ou religieux qui progressent de façon inacceptable.

Pour remédier à ces maux, seules une reprise économique forte donnant la possibilité à chaque habitant de vivre, de se loger, de s’instruire, de se soigner décemment ainsi qu’une éducation rigoureuse transmise par les parents, permettront à notre société de retrouver la sérénité dont elle aurait tant besoin.

A Richwiller, avec les élus de l’équipe municipale, nous essayons jour après jour de faciliter la vie de nos habitants, par le dynamisme de nos investissements qui n’a quasiment pas cessé malgré la crise, investissements indispensables à l’économie locale, mais aussi en accompagnant les plus fragiles de notre village, principalement les enfants et les ainés. Nous avions ainsi, pour des raisons sanitaires évidentes, décidé dès le mois d’avril de ne pas organiser d’activités Spécial Jeunes cet été, ce qui a été un crève-cœur, puisque c’est une première depuis 1983. Cependant, il nous semblait impératif de limiter les risques de contamination, notamment de nos accompagnateurs bénévoles.

Pourtant, l’équipe d’animation jeunesse, aidée par la commission communication, s’est immédiatement mise au travail pour tenter d’occuper, au moins à minima, nos enfants pendant ces mois d'été. C’est ainsi qu’un magazine de jeux très sympathique, coloré et vivant, entièrement mis en page par Cécile notre stagiaire au sein de notre service de communication, leur sera distribué durant le weekend des 4 et 5 juillet, permettant ainsi de les occuper durant les deux mois à venir, notamment avec leurs parents ou leurs grands-parents.

Nos aînés ne sont pas en reste, puisqu’après avoir organisé les courses de ceux qui en avaient le besoin durant près de 3 mois, nos chauffeurs bénévoles se sont remis au volant de nos 2 minibus, afin d’accompagner jusqu’à la grande surface voisine, la douzaine de personnes souhaitant bénéficier de ce service gratuit.

Les nombreux chantiers de l’année sont, soit terminés, comme les enrobés du Pré d’Argent, soit en train d’avancer, comme l’auvent de la Pétanque dont les fondations viennent d’être coulées, la couverture des façades de la salle Jean-Marie Pfeffer, le remplacement du toit de la partie associative des ateliers Max, le remplacement des têtes de candélabres de la rue Principale par de la LED, la motorisation du portail de la cour de l’école E.Wacker... ou encore l’acquisition de 6 nouveaux chalets afin de compléter ceux de notre marché de Noël ainsi qu’un véhicule spécifique pour le levage de charges importantes.

D’ici quelques jours, vous pourrez également lire cet édito sur notre nouveau site internet qui a été totalement repensé. En parallèle, des groupes de travail vont encore ce mois-ci commencer à travailler sur des chantiers qui verront le jour au printemps et à l’été 2021, mais qui nécessitant un grand travail de préparation : la création d’un espace de fitness extérieur, le remplacement du toit de l’école maternelle Amélie 2 et la création d’un préau, projets ayant été reportés pour cause de crise, de même que la rénovation complète des sanitaires de l’école élémentaire à E.Wacker.

Il est pour moi particulièrement agréable de diriger cette nouvelle équipe de 26 élus à mes côtés car, comme en 2008 ou en 2014, chacun de ces élus démontre déjà son besoin d’engagement au service des autres Richwillerois, participant en nombre aux commissions thématiques, aux bureaux municipaux ou aidant tout simplement lorsque cela est nécessaire.

Enfin, vue la situation globale, sanitaire ou économique déjà évoquée, les vacances seront probablement tronquées pour nombre d’entre nous. C’est une raison supplémentaire pour mon équipe et pour moi-même d’être très heureux du magnifique fleurissement de notre village, que nos jardiniers nous proposent cette année encore, confirmant entre les jachères florales, les bacs à fleurs, les îlots, la propreté et le désherbage de nos rues, l’obtention de la 3ème fleur au concours des Villes et Villages fleuris obtenue en 2019. Merci et bravo à eux ! Excellentes vacances. Très amicalement et au plaisir de vous retrouver,

​​​​​​​Vincent HAGENBACH, maire