20/09/2023
Très chers Richwillérois,
Je souhaite commencer cet éditorial par vous dire ENFIN… ENFIN un Président de la République, et croyez bien que je n’ai pas d’affection particulière pour l’actuel, mais ENFIN un Président de la République a officiellement évoqué sans détour le drame des Incorporés de Force Alsaciens et Mosellans lors de sa prise de parole à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de Strasbourg le 24 novembre dernier. Il aura donc fallu attendre 80 longues années pour que les tout derniers survivants de ce drame, ils sont moins de 300 et ont tous plus de 96 ans, soient reconnus comme des victimes et que leur histoire soit ENFIN relatée dans les manuels scolaires…
Autre sujet qui est évoqué depuis des décennies et que je ne vois pas réellement bouger en tant que maire depuis 17 ans, le statut des maires et des élus… Cette discussion revient sur le devant de la scène tous les ans lors du Congrès des Maires de novembre et pourtant presque rien ne change, notamment pas la liberté d’agir que nous demandons à l’État. C’est même tout le contraire, sans évoquer les discussions autour du budget 2025, où bien que nous soyons d’accord que l’effort doit être collectif, il paraît invraisemblable de puiser dans les budgets des collectivités qui ont l’obligation d’être équilibrés années après années pour combler l’abyssal déficit de l’État… !
Bien que Richwiller ne sera touché directement qu’à la marge par la baisse du retour de la TVA sur nos investissements, cela aura de très lourdes conséquences quant aux subventions qui nous seront allouées par les collectivités comme m2A, la CEA ou la Région Grand Est pour la réalisation de nos projets, car ces dernières seront très durement impactées. Le risque pris est énorme car l’effet secondaire d’une telle décision pourrait être une crise économique conséquente et une explosion du chômage dans notre pays puisque les collectivités, quelle que soit leur taille, représentent l’immense majorité des investissements réalisés dans notre pays.
Devant le flou de la situation, nous validerons le budget 2025 le plus tardivement possible, ce qui sera le cas de la quasi-totalité des collectivités, notamment m2A ou la CEA.
Parmi les projets que nous souhaitons engager très rapidement, la zone de loisirs avec pumptrack, fitness et espace de jeux pour les petits. Nous voyons enfin le bout des tracas administratifs ayant considérablement retardé sa mise en chantier et j’espère vraiment que cet espace attendu sera mis à disposition pour l’été 2025.
Très sincèrement, cette année 2024, malgré une crise énergétique assimilée, une inflation amortie, sans COVID… aura probablement été la plus difficile que j’ai connue en tant que maire depuis 2008. Avec mon équipe de 26 élus, que je qualifierai d’extraordinaire et heureusement que notre équipe est soudée et solidaire, et malgré des satisfactions multiples, Spécial Jeunes, RichwilleRose, fête de Noël de l’Âge d’Or, Marché paysan et littéraire, Rencontre des Artistes, Marché de Noël, label API CITE, Journée Citoyenne… qu’il est devenu difficile d’être rassembleur, fédérateur lorsque ceux qui devraient nous aider, nous soutenir, ne sont plus que des empêcheurs de tourner en rond, n’ayant que pour simple objectif l’application des normes, des textes… totalement inconscients de l’énergie que nous déployons localement bien souvent au détriment de nos vies personnelles, de notre travail, voire même de notre santé, afin de conserver la cohésion dans nos villages.
Chers Richwillérois, malgré ces vents contraires, c’est pour vous que nous nous battons et que nous nous battrons encore et encore, pour rendre votre quotidien plus doux, parce que nous sommes convaincus qu’il est possible d’améliorer le quotidien des habitants localement.
Avec vos élus municipaux, vos agents, je vous souhaite une période de Noël douce et chaleureuse. J’espère avoir le plaisir de peut-être vous rencontrer lors des différentes manifestations à venir en cette fin d’année et je nous souhaite collectivement, même si j’ai passé l’âge de croire au Père Noël, la meilleure année 2025 possible.
Très chaleureusement,
Vincent Hagenbach