06/12/2023

ENSEMBLE, DÉVELOPPONS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES !

Dans un contexte de transition énergétique des territoires, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi “APER” du 10 mars 2023, place les collectivités au centre du projet de relocalisation des moyens de production d’énergies.
L’objectif visé est la neutralité en carbone en 2050. Cette stratégie de transition repose sur la baisse de la consommation d’énergie, grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique, ainsi que sur l’augmentation de la production d’énergies décarbonées avec le déploiement des énergies renouvelables.

Ainsi, dans le cadre des objectifs fixés par la loi et par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie à l’horizon 2030, les communes ont la responsabilité de planifier le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire en définissant des zones d’accélération pour chaque type d’énergie.

Des mécanismes financiers incitatifs pourront être introduits dans les dispositifs nationaux de soutien tarifaire pour encourager les développeurs à se diriger vers ces terrains préférentiels.

Pour la commune de RICHWILLER, seuls les potentiels de la filière photovoltaïque et méthanisation ont été dégagés. La cartographie proposée des différentes zones d’accélération des énergies renouvelables disponible sur le site de la commune est soumise à consultation du public. Les remarques sur le zonage peuvent faire l’objet d’un commentaire via la messagerie communale commune@richwiller.fr ou bien directement en mairie par écrit, et ce jusqu’au 31 janvier 2024.

Plus d'informations: https://www.m2a.fr/environnement/zone-acceleration-energies-renouvelables/​​​​​​​