06/08/2020
🌅 Le Rothmoos, vous connaissez ? 🌅
Saviez-vous que nous avions une RĂ©serve Naturelle RĂ©gionale Ă deux pas de chez nous ?
Situé dans le bassin potassique du Nonnenbruch, le Rothmoos est composé de forêts, de landes sèches et de zones humides. Celles-ci sont liées à l’exploitation de la potasse dans le sous-sol qui a entraîné des affaissements miniers, qui ont eux-mêmes provoqué des affleurements d’eau.
Le résultat est une mosaïque de milieux naturels variés : une trentaine a été répertorié, dont un tiers figure sur liste rouge régionale ; d’autres sont en partie banalisés par l’activité minière mais pourront être restaurés. Un ancien terril, qui a fait l’objet d’une réhabilitation écologique par les mines de potasse, est d’ailleurs inclus dans le périmètre.
L’une des originalités de la réserve réside dans l’existence d’habitats liés à la présence de sel dans le sol, peu habituels en milieu continental. La flore comporte 329 espèces (dont la violette de Schultz) et les vertébrés, 173 espèces (3 de poissons, 6 de reptiles, 7 d’amphibiens, 17 de mammifères et 140 d’oiseaux). L’inventaire des insectes est encore loin d’être exhaustif.
👨‍👩‍👧 C'est un lieu idéal pour les promenades en famille, que ce soit en marchant, en courant ou à vélo 👨‍👩‍👧‍👧
Venez le découvrir !
Plus d'informations : http://www.reserves-naturelles.org/rothmoos
​​​​​​​https://richwiller.fr/fr/tr/1029745/16577/marais-et-landes-du-rothmoos