11/11/2020

1024px-Croix-De-Guerre-Francis-Browne.jpg


🇫🇷 Croix de guerre et commémorations du 11 novembre 🇫🇷

📜 Novembre 1918 à Richwiller 📜 Le 14 novembre 1918, lors de la séance du conseil de fabrique de la paroisse Ste-Catherine, Mr. le curé Jules Wetzel (présent à Richwiller de 1912 à 1920) laissa éclater sa profonde joie puisque les Prussiens s'étaient retirés du territoire Alsace-Moselle, occupé depuis 1871. Cette joie contamina les habitants du village qui pavoisèrent leurs maisons du drapeau tricolore. Enfin, le dimanche 24 novembre 1918, jour de la fête patronale, une demi-compagnie du 2ème génie, commandée par le Lieutenant Arneaud, entrèrent à Richwiller par le pont du Dollerbaechlein. Le Lieutenant logea au presbytère alors que la troupe se répartissait chez l'habitant et dans les innombrables bistrots de l'époque. La discipline et la fière allure de ces poilus firent une bonne impression auprès de la population . Les habitants exultaient de joies, de rires, tout en pleurant et célébrant les 28 victimes Richwilleroises, civiles et militaires tombées ou disparues, que ce soit au village ou sur les différents fronts de la Grande Guerre.
Le 30 janvier 1923, la commune de Richwiller fut citée à l'ordre de l'armée et se voit attribuer la croix de guerre avec palmes.
👉 Vous pouvez désormais retrouver cette croix de guerre sur le blason officiel de la mairie

👩‍🏫 Le saviez-vous !? 👨‍🏫 Pourquoi le 11 novembre est-il férié en France !?
Cette date célèbre la signature de l’armistice, en 1918, mettant fin à la Première Guerre Mondiale en reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. Dans un premier temps, cet armistice est prévu pour durer 36 jours, il a été renouvelé trois fois pour une fin officielle de la Grande Guerre le 28 juin 1919, avec le traité de Versailles. En ce 11 novembre 1918, deux trains se retrouvent à Francport (dans l’Oise). Dans l’un des wagons du train du Maréchal français Foch, se retrouvent le Général français Weygand, ainsi que les amiraux britanniques Wemyss et Hope. Ils sont rejoints par les deux représentants du gouvernement allemand, Matthias Erzberger et le Comte Von Oberndorf, accompagnés de deux officiers allemands. Après trois heures d’explications, les délégations signent l’armistice vers 5h30 du matin, le cessez-le feu entre en vigueur sur le front le même jour à 11 heures.

RAPPEL : Une retransmission en direct des commémorations du 11 novembre sera disponible sur Facebook ce jour à 11h00.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.