03/12/2021
🍏 L’amitié au travers d'un verger... 🍎
L'opération "Les Vergers du souvenir" a été lancée à l'initiative de Monsieur Jean BEZARD. membre de l'association de la SNIFAM (Solidarité Normande aux Incorporés de Force d’Alsace-Moselle).
Cette opération, unique en son genre consiste à planter un arbre par victime de l’incorporation de force dans des communes de la région. Notre village, Richwiller est la deuxième commune, après St Hippolyte, à avoir relevé ce défi de l’amitié Normande pour la mémoire.
A cet effet, des greffons de pommiers et de poiriers anciens Normands ont été offert à notre village.
En partenariat avec la commune de Richwiller, sa société d'histoire et le conseil de fabrique de l'Eglise Sainte-Catherine de Richwiller, un verger mémoriel composé de onze arbres a vu le jour à Richwiller, entre la RD19.1 et les Ateliers M2A, du côté d'Amélie 2, plantés par nos jardiniers communaux , sous la houlette de Yann KINDERSTUTH.
Le douzième arbre a été planté par l’équipe du conseil de fabrique de l'Eglise Sainte-Catherine de Richwiller dans le jardin du presbytère.
Chaque arbrisseau portera le nom d’un incorporé de force de Richwiller, tombé lors du conflit.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la reconnaissance mémorielle de notre village à l’égard de nos aînés qui ont connu ces terribles périodes de guerre tout en renforçant l’amitié Alsaco-Normande.
Un grand merci aux arboriculteurs de Reiningue et en particulier à leur président, Christian RUDLER, sans qui cette opération n’aurait pas pu être possible.
Texte de Jean-Marc MUNCH