Depuis 2008, la commune de Richwiller œuvre pour la sauvegarde de l’environnement. Elle a été l’une des premières à bannir l’emploi des produits phytosanitaires pour le désherbage du banc communale. De plus les engrais chimiques ont été remplacés par des engrais organiques pour l’amendement des terrains de sports et publics. Grâce à ces actions, en 2011, Richwiller a été l’une des premières communes à recevoir le prix de 3 libellules et l’appellation « COMMUNE NATURE » et ce, dès sa première participation.
Le niveau 3 libellules prouve que la commune de Richwiller:

  1. n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis au moins 1 an
  2. s’engage à ne plus utiliser de produits phytosanitaires durant les 3 ans à venir
  3. a communiqué régulièrement vers les particuliers


Pour le désherbage, les produits phytosanitaires ont été remplacés soit par du désherbage manuel, soit par du désherbage à l’eau chaude. 
De même, dans le domaine du fleurissement, après l’obtention d’une première fleur en 2011 au concours des villes et villages fleuris, d’une deuxième fleur en 2015, Richwiller a obtenu une troisième fleur en 2019, toujours grâce à l’action motivée de son personnel technique soutenue par l’équipe municipale. Mais là encore, l’environnement était au cœur du raisonnement avec l’emploi de paillages systématiques des massifs pour réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage et retarder la repousse des mauvaises herbes. La mise en place de jachères fleurales à différents endroits de la commune, a permis d’obtenir un fleurissement de qualité tout en préservant les réserves en eau facilitant également la sauvegarde de la biodiversité.
L’emploi de ces techniques a été facilité par une équipe technique motivée et partie prenante.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.