Sites naturels

Réserve naturelle régionale (RNR)

Situé dans le bassin potassique du Nonnenbruch, le Rothmoos est composé de forêts, de landes sèches et de zones humides. Celles-ci sont liées à l’exploitation de la potasse dans le sous-sol qui a entraîné des affaissements miniers, qui ont eux-mêmes provoqué des affleurements d’eau. Le résultat est une mosaïque de milieux naturels variés : une trentaine a été répertorié, dont un tiers figure sur liste rouge régionale ; d’autres sont en partie banalisés par l’activité minière mais pourront être restaurés. Un ancien terril, qui a fait l’objet d’une réhabilitation écologique par les mines de potasse, est d’ailleurs inclus dans le périmètre.
L’une des originalités de la réserve réside dans l’existence d’habitats liés à la présence de sel dans le sol, peu habituels en milieu continental. La flore comporte 329 espèces (dont la violette de Schultz) et les vertébrés, 173 espèces (3 de poissons, 6 de reptiles, 7 d’amphibiens, 17 de mammifères et 140 d’oiseaux). L’inventaire des insectes est encore loin d’être exhaustif.

rnr244-bandeau-rothmoss-img_4229.jpg

Coordonnées du professionnel

Responsable

-

Adresse

Cité Amélie 2
68120 Richwiller

Téléphone(s)

+33 3 89 83 34 20

Adresse email

-

Réseaux sociaux

-

Contribution

Vous êtes responsable de l'une des entités affichée ci-dessous ? Apportez votre contribution (Photos, informations, évènements, etc...)